Blog d'humeurs,
blog de textes personnels,
de recettes de cuisine ou de coups de gueule,
blog d'interrogations, de questions,
sur l'actualité ou la vie en général...
On pourrait le qualifier de "fourre-tout",
je préfère le penser... à mon image :
complexe, éclectique, et forcément fait d'un peu de tout.

jeudi 14 mars 2013

François


Depuis hier, nous avons un nouveau Pape, en la personne de Jorge Bergoglio, qui s'est donné le nom de François. Il est jésuite, argentin et a 76 ans.
Je suis heureuse pour notre Église !




Mais il y a un petit quelque chose qui m'a frappée à la lecture de l'éditorial des DNA ce matin : Dominique Jung y écrit : 
"François Ier sera jugé sur sa capacité à susciter le changement, en commençant par l’interne."
Ce qu'il dit est vrai : susciter le changement, c'est ce que le monde attend du nouveau pape. Que ce soit par rapport à la place des femmes dans l'Eglise, au sort des divorcés-remariés, à la Curie romaine, à la gouvernance interne de l'Eglise...
Mais le mot "jugé" m'a immédiatement fait bondir. C'est bien un mal humain, ça, le jugement... Dans ma foi catholique, selon l'enseignement que j'en ai reçu et ce que j'expérimente tous les jours, je sais qu'il n'y a que Dieu qui a le pouvoir de juger les hommes. Plus précisément, Dieu le Père a donné au Christ, son fils, tout pouvoir pour juger les hommes. Et justement, ce jugement se fait, ou plutôt se fera, dans l'amour, à la fin des temps. Le Dieu auquel je crois a le temps, et son temps n'est pas le nôtre. Il laisse au pécheur le temps de se retourner vers le Père, le temps de se repentir sincèrement, y compris à la dernière seconde de sa vie, au seuil même de la mort. Et chacun peut être sauvé.
Mais nous, nous ne sommes pas Dieu, encore moins le Christ ! Qui sommes-nous donc pour juger les hommes, le Pape ? Et ceci avant même qu'il ait réellement commencé son pontificat ?
Et si, au lieu de juger, nous commencions par regarder nos frères, croyants ou non, avec la bienveillance qui convient afin que chacun soit accueilli pour ce qu'il est, avec ses qualités plutôt qu'avec ses défauts, avec ses actes heureux plutôt qu'avec ses erreurs ?
L'un des maux de notre monde ne vient-il pas, justement, du fait que l'on juge toujours les autres, trop vite, bien sûr, entraînant suspicion, haine et rancoeur ?
Je souhaite, pour ma part, que ce pontificat soit celui de la réconciliation, de la sagesse, et que notre nouveau Pape, François Ier, soit, par sa douceur et son calme, par sa prière, porteur de l'amour de notre Père au monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire